Chemins de Consolation
Inspirée par Saint Jean-Paul II,, l’idée est née de créer un lieu de mémoire pour honorer le souvenir des enfants qui n’ont pas vu le jour et qui sont restés sans sépulture : le chemin de consolation.
Un Chemin de Consolation n’est donc pas seulement un petit parcours, mais surtout un pèlerinage intérieur qui invite les personnes blessées dans leur maternité ou leur paternité à exprimer leur souffrance, à rencontrer Dieu qui veut « nous consoler, nous pardonner et nous redonner l’espérance » (Pape François). C’est une rencontre possible avec Sa miséricorde.
Durant ce cheminement, pères ou mères renouent tout naturellement une relation pleine d’Espérance avec leurs tout-petits.
Ils peuvent alors poser, selon les lieux, soit une « plaque mémoire » gravée au prénom de leurs enfants qui n’ont pas vu le jour, soit inscrire ce nom sur un registre, réalisant ainsi un geste particulièrement restaurateur.
Un Chemin de Consolation débouche sur un Mémorial qui témoigne de la vie commencée dès la conception et qui ne s’arrête pas avec la mort. Marie, Mère de Miséricorde, veille sur les pèlerins avec tendresse, et leur tend les bras pour leur proposer de retrouver la paix dans la Miséricorde du Seigneur.
Chemins de Consolation initiés par Mère de Miséricorde :
- Sanctuaire de la Sainte-Baume – 2200, CD 80 Route de Nans -83640 Plan-d’Aups
Pour les plaques : chemindeconsolation@meredemisericorde.org ou 06 10 59 16 06 Marie-France
- Le Calvaire de Pontchateau – 1 rue de l’abbé Gournay – 44160 Pontchateau
Pour les plaques : 06.80.85.75.12 – Laurence
- Paroisse Saint-Urbain à La Garenne Colombes – Place de la Liberté, 92250 La Garenne Colombes Pour les plaques : paroisse@stusmv.fr
- Sanctuaire de Montligeon – 26 rue Principale CS 40011 61400 LA CHAPELLE MONTLIGEON
Le Chemin et le registre sont libres d’accès, livret et renseignements à demander à l’accueil