You are currently viewing Les Rencontres de la Miséricorde

Les Rencontres de la Miséricorde

Un évènement pour nourrir sa foi et sa raison dans une rencontre fraternelle.

Les Rencontres de la Miséricorde ont été initiées en vue de deux objectifs principaux. Le premier est un objectif de formation pour les nombreux membres de Mère de Miséricorde. Ainsi, nous proposons un contenu riche qui vient rejoindre les missions propres de Mère de Miséricorde. Cette nourriture spirituelle et intellectuelle vient renouveler nos forces pour accomplir notre mission auprès des femmes et des hommes en détresse.

Le deuxième objectif est de donner des occasions de se rassembler. La vie quotidienne de Mère de Miséricorde se passez beaucoup chacun chez soi. La prière et le jeûne ne nécessitent aucun rassemblement. Nous avons ainsi constaté que, n’ayant pas d’occasions de se retrouver, les membres de Mère de Miséricorde ne se connaissaient pas, ou peu. Certains organisent des veillées de prière pour la vie dans ce même but. Se retrouver autour d’un temps de formation est aussi l’occasion d’échanger à partir d’un contenu commun. Comment ce qui est dit vient rejoindre notre expérience de membres de Mère de Miséricorde ? Comment cela vient renouveler mon désir d’engagement ? Comment cela m’aide-t-il à donner plus de sens à ce que je vis au quotidien dans ma prière et le jeûne que j’offre aux intentions confiées ?

1e Rencontres de la Miséricorde – Le jeûne et le combat spirituel

Au cœur de la vie de Mère de Miséricorde, il y a un combat spirituel. Celui qui se joue pour la femme placée face au choix de poursuivre ou non une grossesse imprévue qui tombe mal. Toutes nos prières, tous les jeûnes que nous offrons viennent soutenir ce combat. Nous espérons dans la foi que la Vie triomphe. Cette première édition des Rencontres de la Miséricorde est donc venue nous replacer dans ce qu’est le combat spirituel.

Le père Guillaume de Menthière nous a posé un décor clair et fort pour nous aider à remettre le Seigneur au cœur de ce combat. C’est ainsi que nous pourrons mener le bon combat.

La deuxième soirée présente le jeûne comme arme du combat spirituel. En s’appuyant sur la Parole de Dieu, Catherine Laguens nous fait entrer dans le jeûne qui plait à Dieu.

Enfin, la troisième soirée nous rappelle la spécificité du jeûne pour la vie. Elle vient notamment relever l’importance du jeûne de réparation. Notre aumônier national, le Père Paul-Marie, vient renouveler notre regard sur cette pratique essentielle pour Mère de Miséricorde. Offrir un jeûne de réparation c’est garder au cœur l’espérance du salut pour la femme qui a péché. Nous manifestons par notre jeûne que tout n’est pas perdu. L’Amour du Seigneur veut encore et toujours réparer ce qui a été blessé.

2e Rencontres de la Miséricorde – Les femmes dans la Bible

La première préoccupation de Mère de Miséricorde, ce sont les femmes vivant une maternité douloureuse. Nous avons ainsi voulu contempler les visages féminins présents dans la Bible pour voir comment ils nous éclairent sur les femmes d’aujourd’hui. Dieu nous parle des femmes par sa Parole. Et cette parole vient renouveler notre manière de prier, de jeûner, d’accueillir, d’écouter et d’accompagner les femmes qui se présentent à nous.

Parmi les femmes de l’Ancien Testament, Claire de Saint-Lager nous invite à aller à la rencontre de Judith et Esther. Ces deux femmes portent en elles des blessures. Ces femmes n’ont pas enfanté. Et pourtant, elles seront de celles qui sauvent leur peuple tout entier. Par leur sagesse, leur audace et leur foi, elles sont porteuses de vie.

Comment parler des femmes dans la Bible sans évoquer la Vierge Marie ? C’est Bénédicte Delelis qui vient méditer avec nous ce titre de Marie, Mère de Miséricorde. Nous découvrons avec émerveillement comment l’Immaculée est aussi la Consolatrice des affligés.

Enfin, avec le Père Jean-Philippe Fabre, nous contemplons Jésus avec les femmes. Elles sont quatre dans l’évangile de Jean qui reçoivent ce titre de “Femme” de la bouche de Jésus. Au cœur de ces rencontres avec le Seigneur, nous plongeons avec elles dans cette pédagogie divine qui vient tout renouveler.