Mère de Miséricorde prie pour la vie… chaque jour
et jeûne… certains jours !
Les histoires confiées à Mère de Miséricorde sont nombreuses et variées. Toutes relèvent d’une difficulté à accueillir la vie. Prier pour la vie. Jeûner pour apporter un soutien spirituel à des personnes en souffrance et à celles qui les accompagnent. Voilà l’œuvre discrète de Mère de Miséricorde
La prière de Mère de Miséricorde : prière pour la vie, personnelle et communautaire
Pour soutenir la prière de chacun, Mère de Miséricorde propose différents supports.
Prier pour la vie au quotidien
Les membres de Mère de Miséricorde sont encouragés à porter dans leur prière quotidienne l’intention de la vie. Pour les y aider, le livret Prier pour la vie permet de méditer la parole de Dieu dans la récitation du rosaire, avec des mystères déployés dans la mission propre de Mère de Miséricorde. Ainsi, en plus des mystères habituels proposés par l’Eglise, nous méditons sur les mystères d’intercession et les mystères miséricordieux. À l’école de la Vierge Marie, Consolatrice des affligés, nous apprenons à devenir toujours plus semblables au Christ, doux et miséricordieux. Nous prions pour ces femmes déchirées par un choix douloureux à faire, ou déjà profondément blessées par un acte passé. Nous prions aussi pour soutenir tous nos accompagnants qui les entourent. Chacun est invité à prier en communion avec les membres de Mère de Miséricorde, en récitant la prière pour notre fraternité.
Vous trouverez ici un signet de prière pour vous associer dès aujourd’hui aux intentions portées par les membres de Mère de Miséricorde.
Le 1er vendredi du mois : prier et jeûner
Le premier vendredi du mois est un jour consacré à honorer le Sacré Cœur de Jésus. Ainsi, chaque mois, nous vous proposons de vous associer à la prière de Mère de Miséricorde pour toutes les femmes qui ont avorté ou qui sont placées face à ce choix. Qu’elles puissent trouver dans le Cœur de Jésus ce lieu où reposer en confiance et dans l’amour quelle que soit leur situation. Et nous, par notre prière et notre jeûne – pour ceux qui le souhaitent – nous nous unissons au Christ médiateur. Nous faisons monter par lui, avec lui et en lui notre offrande au Père.
Les veillées pour la vie : un rassemblement pour prier ensemble
Cette prière pour la vie peut aussi être portée en paroisse, et Mère de Miséricorde vous aide à organiser ponctuellement ou régulièrement des veillées de prière pour la vie.
Le jeûne de Mère de Miséricorde : un maillon dans une chaîne
Au cœur de la mission de Mère de Miséricorde, il y a tous ses membres « invisibles » qui se relaient pour prier et jeûner pour une personne en détresse. Détresse face à une grossesse imprévue qui vient questionner la possibilité de garder le bébé. Détresse face au doute provoqué par un diagnostic de handicap présupposé. En un mot, détresse face à l’accueil de la vie. Mère de Miséricorde est une fraternité qui compte plus de 3000 membres, répartis dans des équipes locales appelées « chaînes de prière et de jeûne ». Pourquoi ce nom ? La chaîne évoque ce relais ininterrompu que nous vivons par notre jeûne. La mère dont la grossesse tombe mal vit un terrible combat intérieur. Elle est tiraillée entre le désir de garder son enfant et ses multiples peurs. Nous voulons nous unir à son déchirement intérieur dans la prière et le jeûne.
La neuvaine de jeûne
Confrontée au choix de poursuivre ou non sa grossesse, une femme se confie à Mère de Miséricorde. Elle dépose elle-même son histoire, ou un proche nous la confie. Une chaîne de jeûne et de prière commence alors pour elle. Pendant 9 jours, une équipe se relaie pour jeûner (chacun jeûne 24h) tandis que tous portent dans la prière le combat intérieur vécu par cette femme. Certains membres ne peuvent jeûner. Ils ont alors un rôle d’intercesseurs, soutenant par leur prière les jeûneurs ainsi que la femme confiée.
Depuis sa fondation en 1982, Mère de Miséricorde propose un jeûne de 24h (c’est-à-dire les 3 repas) au pain et à l’eau. Il s’agit de participer à la vulnérabilité dans laquelle se trouve la femme pour laquelle nous jeûnons. Dans le jeûne, nous sommes amenés à expérimenter nous-mêmes le combat spirituel intense qui se joue pour cette femme. Le combat spirituel que nous avons le plus à mener c’est de respecter la liberté de l’autre. Nous vivons ce respect sans indifférence mais en attendant dans l’amour.
Le jeûne de réparation
Lorsque nous apprenons qu’une femme a décidé de ne pas poursuivre sa grossesse, il est proposé de vivre un jeûne de réparation. Par ce jeûne, nous menons le combat pour l’espérance. Nous espérons que soit réparés les liens blessés. Le lien entre la mère et son enfant, mais aussi le lien qu’elle entretient avec elle-même et avec Dieu.
Membres de Mère de Miséricorde ? Partagez votre témoignage pour donner envie à d’autres de rejoindre la formidable aventure de l’accueil de la Vie !
Vous avez été touché(e) par ce que nous vivons chez Mère de Miséricorde ? Vous pouvez dès maintenant nous rejoindre. Ensemble, nous pourrons prier et jeûner pour la Vie. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous former pour écouter et accompagner les personnes rencontrant des difficultés dans l’accueil de la Vie :