Mère de Miséricorde accompagne… le deuil périnatal

L’interruption de grossesse, qu’elle soit spontanée ou non, peut provoquer une douleur profonde et générer une foule d’émotions parfois difficiles à surmonter. Culpabilité, tristesse, colère, abattement… Pour traverser cette épreuve, une aide est bien souvent nécessaire. Ainsi, depuis 1991, Mère de Miséricorde propose deux démarches pour accompagner le deuil périnatal. Ces deux propositions sont tout à la fois indépendantes et complémentaires :

Accompagner le deuil périnatal par les sessions Stabat : 5 jours pour se relever

Accompagner le deuil périnatal pour Mère de Miséricorde c’est déjà inviter les mères et les pères d’enfants non-nés à vivre un temps de retrait, à l’écart, pour se relever après cette épreuve. Le mot stabat vient du latin stare qui signifie « se tenir debout ». Cela évoque Marie, debout au pied de la Croix, auprès de son Fils crucifié. C’est tout l’enjeu ici : se relever, se laisser restaurer par la Miséricorde du Seigneur, et y puiser des forces pour avancer après la douloureuse épreuve de la perte d’un enfant qui n’a pas vu le jour.

Au cœur du deuil périnatal, laisser la vie rejaillir
Au cours d’une Stabat,
laisser la vie renaître après la mort

D’une durée de 5 jours, la session Stabat se déroule en silence et dans un sanctuaire.
Portée par une communauté de prière, elle s’appuie avant tout sur un accompagnement individuel et personnalisé.
Elle comporte des temps d’enseignement et de méditation, de recueillement et de prière, des ateliers créatifs et des veillées.

Se relever, c’est expérimenter dans son cœur et dans son corps que la mort n’a pas le dernier mot, que la grâce de la Miséricorde nous restaure et nous transforme !


Pour participer à l’une de ces sessions,
envoyez un mail à sessionstabat@meredemisericorde.org ou
téléphonez à Magali et son équipe au 06 77 20 55 72. Elles attendent votre appel !

Témoignages d’accompagnatrices

“J’ai souvenir d’une jeune chanteuse lyrique qui avait perdu sa voix à la suite de son IVG et ne pouvait plus parler et chanter depuis plusieurs mois. Après avoir été écoutée par Mère de Miséricorde, elle a retrouvé sa voix et a chanté a capella un magnifique Ave Maria de Gounod pour son bébé. C’était magnifique et chargé d’émotion !”

“Je me souviens d’une jeune femme qui a passé la semaine entière enfermée dans sa chambre, fuyant tout le monde. Son écoutante l’a respectée et lui déposait un plateau repas devant sa porte et des petits mots doux par whatsapp.A la fin de la semaine, sa voiture est tombée en panne et elle a dû être accueillie pour la nuit par une autre écoutante. Et là, en une soirée, tout s’est débloqué et elle a pu repartir apaisée et heureuse.”


Les Chemins de Consolation : des lieux pour être consolés

Accompagner le deuil périnatal pour Mère de Miséricorde, c’est aussi accueillir les parents endeuillés à travers les Chemins de Consolation. Un Chemin de Consolation est avant tout un pèlerinage intérieur qui invite les personnes blessées dans leur maternité ou leur paternité à exprimer leur souffrance, à rencontrer Dieu qui veut « nous consoler, nous pardonner et nous redonner l’espérance » (Pape François). C’est une rencontre possible avec Sa miséricorde.

Un chemin de consolation est aussi un lieu de mémoire. Quand la vie d’un tout-petit a visité le corps d’une femme, plus rien n’est pareil. Que ce passage ait duré quelques jours ou plusieurs mois, que la mort ait été accidentelle ou décidée, cette vie est imprimée dans le cœur de la mère et du père. Elle demeure dans leur histoire, dans l’histoire. Faire la démarche d’inscrire le prénom de ce tout-petit dans un lieu est une manière de reconnaître et de montrer au monde l’importance de cette courte vie. Être reconnu dans sa souffrance et son histoire est le premier pas pour être consolé.

Poser une plaque en mémoire d'un enfant mort in utero
Une mère fixe la plaque portant le prénom de son enfant

Vous souhaitez être accompagné(e) au sein d’un Chemin de Consolation initié par Mère de Miséricorde. Vous pouvez nous écrire à chemindeconsolation@meredemisericorde.org ou contacter directement un Chemin de Consolation.

Sanctuaire
de la Sainte Baume
inauguré en 2015

2200, CD 80 Route de Nans,
83640 Plan-d’Aups
contacter Solenn 0618084019

Plaques commémoratives à la Sainte Baume
A la Sainte Baume,
plus de 1000 plaques
ont déjà été déposées
Sanctuaire
ND de Montligeon
inauguré en 2017

26 rue Principale,
61400 La Chapelle Montligeon
informations pratiques ici

Les tout-petits défunts à Montligeon
A Montligeon,
les enfants non-nés sont confiés à
Notre-Dame des Tout-Petits Défunts
Paroisse
Saint-Urbain-Sainte-Marie
inauguré en 2018

Place de la Liberté,
92250 La Garenne Colombes
informations pratiques ici

Etre consolé à La Garenne-Colombes
Au pied de Marie, entourant la Croix,
les plaques se multiplient
à La Garenne-Colombes
Calvaire
de Pontchâteau
inauguré en 2023

1 rue de l’abbé Gournay,
44160 Pontchâteau
contacter Marie-France 0610591606

Chemin de Consolation à Pontchateau
Mgr Percerou pose une plaque à Pontchateau à l’occasion de l’inauguration en septembre 2023
Sanctuaire
de la Peinière
inauguré en 2024

35220 Saint-Didier
contacter Michel (0782809684)
ou Christine (0607509665)

Parents endeuillés consolés à la Peinière
Notre-Dame de la Peinière
accueille les parents
sous l’abri de sa miséricorde
Et d’autres en projet…

Témoignages de parents

“Nous revenons de La Sainte Baume où nous avons posé la plaque de notre petit. Nous vous sommes très reconnaissants du dévouement et de la gentillesse dont vous avez fait preuve à votre égard. Ce jour a été un jour de joie et de paix pour notre famille. Encore merci.”

“Je tenais à vous remercier pour votre accompagnement et soutien. La plaque a été posée et grâce à cela et à vos mots j’ai pu commencer à m’apaiser. Grâce à vous et à l’Eglise, mon cœur est rassuré d’avoir pu confier Leï auprès de Dieu. Cela me réconforte et je garderai en mémoire votre non-jugement et votre présence chaleureuse.”